Le laboratoire Viabloga

Expériences pour un ViaBloga Nouvelle Formule

 Modèle Lena

Voilà qui devrait réveiller tout le monde.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
14:09 - son site

mots-clés :

 

Bon... déjà vous noterez que j'ai mis cet article dans Ergonomie et Navigation parce que c'est pour le moment ce qui m'intéresse le plus par rapport à ce modèle destiné en priorité aux .

Ce modèle est loin d'être nettoyé et terminé, mais il m'a permis de tester divers trucs et de m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses limitations par rapport à mon idée première. (je l'ai pas fait tester sur Safari encore par contre).

Le rose c'est pour vous faire réagir :o)
Et puis j'avais vu que Stéphane avait commencé à personnaliser RDC en rose, je me suis dit que ça lui manquait peut-être comme coloris dans les modèles.


1 - Personnalisation graphique du modèle :
Le titre n'est pas beau parce que je l'ai laissé en "personnalisable", autrement dit c'est tout du texte sur le bandeau et pas un titre mis directement sur image.
Autrement, pour le moment ce n'est pas personnalisable, ou juste pour deux paramètres que j'ai inclus surtout pour voir si ça marchait. Mais j'ai repéré le fonctionnement et ça ne sera pas le plus long à mettre en oeuvre une fois que le modèle sera définitif.
Par contre, j'ai inclus exprès des images comme les onglets, le motif sur le background et le triangle des puces, pour voir avec Stéphane s'il était effectivement possible de reproduire la même chose en personnalisable. (pas pour les titres de la sidebar... ça c'est pur fainéantise de ma part, je ferais un autre truc plus tard).
J'ai laissé l'image des titres de RDC pour le moment. En fait je n'ai pas trop travaillé sur tout ce qui est icones et autres repères visuels.


2- Les attribute custom_

J'ai donc eu un souci avec l'histoire des mots-clé (pas possible d'insérer un mot-clé dans un champ de saisie custom). J'ai tout de même gardé la mise en page pour le moment, histoire de vous montrer ce que j'avais en tête. En fait on peu insérer un mot clé, mais en se coltinant la saisie directe du lien généré par le moteur, genre :
<a href="http://maquettes.viabloga.com/texts/sommaire.shtml"
rel
="tag" class="wiki_link" title="1 article">sommaire</a>


Ce qui n'a, évidemment, aucun intérêt. En plus ça génère un défaut d'affichage dans le formulaire des articles.
Ce qui amène au second problème, les attribute custom_ ne peuvent être insérés que dans les formulaires des articles :o(
Donc impossible de personnaliser celui des textes, des commentaires et des profils.

J'ai ajouté aussi un attribute custom_author_url2 pour faire un lien sur le site de l'auteur d'un article. Mais d'un part, je trouve que c'est vraiment pénible pour un membre d'avoir à renseigner tout le temps ce champ et d'autre part... ça ne peut pas se faire dans les commentaires (formulaire de commentaire).


3- La navigation par onglet

Ce qui m'ennuie avec le système des onglets incluant la page principale c'est qu'on ne peut pas la rendre "active" comme les autres. J'ai tenté de bidouiller avec un false, mais comme on est dans une boucle...
Mon idée était de faire en sorte qu'elle ne soit active que quand on était sur la page d'accueil. Je ne me suis pas penchée de trop dessus non plus.


4- La sous-navigation par bloc commandes
J'ai tenté plusieurs trucs visuels, et vraiment le fait d'avoir deux menus de navigation horizontaux me paraît un peu lourd. J'ai donc inclus un bloc personnalisé pour vous montrer ce que ça peut donner. Dans ce bloc, je mets également en avant l'identifiant de connexion (parce que des fois on ne fait pas attention que sa session est terminée et on commente en anonyme). Ca met aussi l'accent sur le fait que si on est anonyme c'est qu'il existe un moyen d'être autre chose (en s'inscrivant). Si l'idée plaît, on peut le passer en bloc public ?


Conclusion :
Enfin tout ça n'est que suggestions, j'avais besoin de faire des tests pour voir ce qu'il était possible de faire. A partir de là, c'est plus facile de cogiter à plusieurs.

Il y a pas mal de bugs encore, mais j'ai besoin de tester sur un site qui tourne pour en faire le tour.
L'article sommaire automatique est mis à mal du fait qu'il inclus des niveaux de titre (pour le bien de la démonstration) qui ne devraient pas se situer à un tel niveau. Ce qui montre d'ailleurs l'importance de définir des styles de titres dans les div de message dès lors qu'un éditeur html est utilisé.

J'ai d'autres choses à dire, mais je ne veux pas faire un article de 1 km de long pour démarrer ;o)

Commenter l'article



Commentaires

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
14:27 - son site
 

C'est d'autant plus bizarre que je ne l'ai pas sur la maquette (sur moteur viabloga aussi)... donc ça doit venir d'un des articles.

J'ai aussi un problème avec le sbtop, le souci c'est qu'il s'affiche (source) quel que soit le paramètrage dans l'admin... donc si on met un border, et bien on a droit au border.... tout le temps.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
14:32 - son site
 

C'est l'article sur le sommaire automatique qui génère ça.

OlivierMG
Lundi 05/12/2005
14:42 - son site

 

sympa ce modèle ! sobre et générique. personnellement je préfère la colonne de menu placée à gauche mais ça doit être une question d'habitudes.

au niveau Mac, ça a l'air de passer sans problème sur :

- firefox
- camino (le firefox réellement adapté au Mac..)
- safari

par contre, il y a un problème sur Omniweb
(tant que j'y suis, un peu de pub : le meilleur navigateur toutes plateformes confondues laissant firefox très loin derrière lui...
http://www.omnigroup.com/applications/omniweb/gallery/)

donc sur omniweb, la colonne de droite passe parfois sous la colonne centrale.

un truc que je trouve très sympa c'est les articles sur deux colonnes de bouarf..

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
15:01 - son site
 

Je vais le télécharger pour essayer de trouver le blème, mais j'avoue que je ne m'étais jamais penchée sur ce browser vu sa part de diffusion sur le web.

Mais si c'est un problème avec le float alors que ça marche bien avec les autres, oups ça risque d'être coton.

Les deux colonnes ne sont pas très indiquées pour un site dont le contenu est collaboratif parce qu'il faut d'une part inclure les div au niveau de la saisie dans l'éditeur HTML, et même si on réglait le problème en mettant deux éditeurs HTML (comme j'ai appris que ça avait été le cas un moment) le problème restant sera l'équilibrage du texte sur les deux colonnes. C'est pas automatique.
Je rêve d'une fonction de chaînage sur les div ;o)

Annie
Mardi 06/12/2005
10:04 - son site
 

Oui ton habitude, mais j'ai essayé à gauche et j'ai remarqué que les gens font moins de click que quand elle est à droite. Nous vivons dans une écriture de gauche  à droite et ça doit compter car les yeux arrivent à droite toujours, la gauche est moins regardée.

Jesabeth
Mardi 06/12/2005
10:19 - son site
 


Sans compter que la plupart des gens sont droitiers et laissent plus facilement leur curseur à droite (rangé du même côté que la souris et l'ascenceur).

OlivierMG
Lundi 05/12/2005
14:45 - son site

 

j'avais oublié, j'aime bien cette largeur de colonne aussi.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
15:02 - son site
 

Je trouve que ça laisse plus d'espace oui, et les 15 pouces sont vraiment en train de tomber en désuétude même du côté des écrans plats.

Par contre, je crois qu'il faudrait que je différencie un peu plus l'article des commentaires. Et il faut que j'implémente aussi le repère visuel pour les nouveaux commentaires dans le flot.

leblase
Lundi 05/12/2005
17:15 - son site
 

D'accord avec toi: il faut davantage séparer visuellement l'article des commentaires.
J'aime bien la colonne à droite ou à gauche, mais je me demande encore pourquoi on ne pourrait pas avoir les deux à la fois.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
17:23 - son site
 

En fait ça demande un structure différente.

Soit les blocs seront beaucoup moins larges pour laisser de la place au contenu central, soit le site ne sera plus fixe mais extensible. Mais il est prévu de faire des modèles en trois colonnes.

P.S : par contre j'ai l'impression que ma bordure pour les nouveaux commentaires ne s'affiche pas sur le labo

leblase
Lundi 05/12/2005
17:30 - son site
 

En tous cas les derniers commentaires s'affichent

jlb
Lundi 05/12/2005
15:01 - son site
 

Pour ceux qui ne savaient pas encore te situer, maintenant c'est fait !
Pleins de choses dans ce modèle. Je me languis d'être à ce soir pour l'explorer plus en détail...
Merci Jesabeth.

OlivierMG
Lundi 05/12/2005
15:09 - son site

 

Mais si c'est un problème avec le float alors que ça marche bien avec les autres, oups ça risque d'être coton.
j'avais exactement le même problème (la colonne de droite qui passait sous la colonne centrale, et uniquement avec omniweb)  avec le site macadsl.com qui vient de refaire sa maquette. Je leur ai signalé, maintenant tout est ok, ils m'ont dit qu'ils avaient en fait oublié deux balises. donc avec un peu de chance cela devrait être un problème pas trop difficile à corriger, d'autant qu'omniweb a maintenant le même moteur de rendu HTML que safari (webcore).

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
16:08 - son site
 

C'est l'article sur le sommaire automatique qui créé une erreur de balisage. Je regarde ça de plus près.

Regarde article par article ou même encore les  articles de la page suivante du sommaire général, tu ne dois pas avoir ce problème d'affichage normalement.

olivierMG
Lundi 05/12/2005
16:27 - son site
 

merci de t'intéresser au problème.

j'ai fait quelques tests, effectivement le problème se pose sur :

- onglet "actualites"
- onglet "page principale"
- article "sommaire auto"

le problème ne se pose pas sur :

- tous les autres onglets
- article lena
- article choix des blocs
- article fil RSS
- article option affichage..
- article code HTML
- articles sites à accès réservés
- article gestion des permissions
- article RDC.corrections
- article action 1

tant que j'y suis, ça pourrait être sympa de faire un rappel de l'existence de ce site sur le blog des utilisateurs, il doit y avoir pas mal de gens qui ont rater l'annonce.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
16:35 - son site
 

Il manque une balise </ul> dans le sommaire généré automatiquement. Et seul Stéphane peut la rajouter vu que ce n'est pas inclus dans son article. D'ailleurs, je ne m'étais pas penchée sur le truc à ce moment-là, mais je voudrais bien savoir comment ça "appelle" la liste du sommaire automatique vu qu'il n'y a que le texte à partir de "Une nouvelle fonctionnalité :" dans le message.
Il est sensible Omniweb dis donc :o)
Merci pour la piste en tous cas, c'est toujours bon à savoir.

Pour le rappel sur le site des utilisateurs, il faudrait peut-être le mettre dans un bloc, ça serait encore plus simple.

olivierMG
Lundi 05/12/2005
17:06 - son site
 

ok merci !,

sensible ..mais élégant, puissant, bourré d'astuces ..et totalement Mac friendly ! :o)

omniweb c'est le viabloga des navigateurs ! ;o)

tant que j'y suis Stéphane, sur Omniweb j'ai une affreuse ;o) fenêtre "mozilla <1.3 not supported" qui s'affiche à chaque fois que je dois remplir un formulaire (article, commentaire...) dans un blog viabloga.

Effectivement, je n'ai pas l'éditeur wysiwig avec ce navigateur :o(, mais serait-il possible d'avoir une option pour que cette fenêtre ne s'affiche pas ? (ou est-ce que je peux faire un réglage manuel pour mes sites ?) j'ai beau régler dans les paramétrages d'omniweb, pour les sites viabloga, d'identifier le navigateur comme un navigateur netscape 7, la fenêtre s'affiche quand même.

Stephane
Lundi 05/12/2005
19:53 - son site
 

Il manque une balise </ul> dans le sommaire généré automatiquement.

C'est corrigé, merci !

je voudrais bien savoir comment ça "appelle" la liste du sommaire automatique vu qu'il n'y a que le texte à partir de "Une nouvelle fonctionnalité :" dans le message.

C'est activé dans le menu admin > config > site. Une fois activé, le sommaire s'affiche pour tous les articles et textes avec au moins 3 balises de titre.

Stephane
Lundi 05/12/2005
15:14 - son site

 

Très jolies couleurs. ;-)

> Par contre, j'ai inclus exprès des images comme les onglets, le motif sur le background et le triangle des puces, pour voir avec Stéphane s'il était effectivement possible de reproduire la même chose en personnalisable.

Cest possible sans problème.


>J'ai donc eu un souci avec l'histoire des mots-clé (pas possible d'insérer un mot-clé dans un champ de saisie custom). J'ai tout de même gardé la mise en page pour le moment, histoire de vous montrer ce que j'avais en tête. En fait on peu insérer un mot clé, mais en se coltinant la saisie directe du lien généré par le moteur, genre :
<a href="http://maquettes.viabloga.com/texts/sommaire.shtml"
rel
="tag" class="wiki_link" title="1 article">sommaire</a>


Je peux ajouter un attribut "keywords" aux articles, textes etc. contenant tous les mots-clés de l'article. Eventuellement un autre avec tous les mots-clés "complémentaires" également, mais le risque c'est qu'on se retrouve avec les pluriels etc.

Ou alors, on peut effectivement faire en sorte que les mots-clés soient gérés dans les champs additionnels, mais ça complique pas mal, surtout s'il faut afficher l'éditeur visuel aussi.


> Ce qui n'a, évidemment, aucun intérêt. En plus ça génère un défaut d'affichage dans le formulaire des articles.
Ce qui amène au second problème, les attribute custom_ ne peuvent être insérés que dans les formulaires des articles :o(
Donc impossible de personnaliser celui des textes, des commentaires et des profils.

Je peux les ajouter à tout ça, il faut juste que je trouve un peu de temps.



> J'ai ajouté aussi un attribute custom_author_url2 pour faire un lien sur le site de l'auteur d'un article. Mais d'un part, je trouve que c'est vraiment pénible pour un membre d'avoir à renseigner tout le temps ce champ et d'autre part... ça ne peut pas se faire dans les commentaires (formulaire de commentaire).

Le mieux : ajouter un champ url au profil, et en donner l'accès directement depuis l'attribut user.


> J'ai tenté plusieurs trucs visuels, et vraiment le fait d'avoir deux menus de navigation horizontaux me paraît un peu lourd. J'ai donc inclus un bloc personnalisé pour vous montrer ce que ça peut donner. Dans ce bloc, je mets également en avant l'identifiant de connexion (parce que des fois on ne fait pas attention que sa session est terminée et on commente en anonyme). Ca met aussi l'accent sur le fait que si on est anonyme c'est qu'il existe un moyen d'être autre chose (en s'inscrivant). Si l'idée plaît, on peut le passer en bloc public ?

Pourquoi pas, mais c'est un peu redondant avec le bloc "Session". Un bloc "Session + Commandes" peut être ?


>Il y a pas mal de bugs encore, mais j'ai besoin de tester sur un site qui tourne pour en faire le tour.
L'article sommaire automatique est mis à mal du fait qu'il inclus des niveaux de titre (pour le bien de la démonstration) qui ne devraient pas se situer à un tel niveau. Ce qui montre d'ailleurs l'importance de définir des styles de titres dans les div de message dès lors qu'un éditeur html est utilisé.

En fait faudrait completement refaire les CSS de rdc* en partant de rien, en gardant juste les images, sans regarder comment c'est fait à l'origine dans rdc*. ;-)

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
15:30 - son site
 

Je me suis permise de rajouter des blockquote dans ton commentaire pour que ça soit plus facile de s'y retrouver.

Pour le bloc session, oui à voir. Je testerai pour avoir une idée de ce que ça donne visuellement.

Pour rdc ça serait une solution oui. Il y a des petites bricoles qui ne sont pas pensées en plus, comme le motif des titres des commentaires qui n'est pas assez haut et qui ne ressemble plus à rien dès que le titre est sur deux lignes (pour les timbres poste).

Sinon, pour la partie "mots-clés", si vraiment c'est trop difficile, je la garderai pour les sous-titre. Reste que les sous titres ne sont pas utilisés systématiquement. Ce qui est dommage, un titre devait tenir sur une ligne seulement et on devrai développer avec le sous-titre

Stephane
Lundi 05/12/2005
16:08 - son site

 

Tiens au fait, j'avais oublié que j'avais fait un attribut secret des objets summary, news et text qui s'appelle "keywords_list". Je te laisse deviner à quoi ça sert. :-)

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
17:13 - son site
 

J'imagine bien oui, mais dans ce cas il faut que ces mots-clés soient aussi dans le texte de l'article ?

Stephane
Lundi 05/12/2005
19:43 - son site
 

Oui. A moins qu'on rajoute un champ "Mots-clés" en plus, mais il faut trouver un moyen pour qu'il n'y ait pas de confusion avec les mots-clés synonymes.

jlb
Lundi 05/12/2005
20:12 - son site
 

Oui, ce serait bien un champ "Mots-clés".
Les mots-clés synonymes ne se rapportent qu'aux textes. Ils sont en fait des substitutifs des titres des textes alors que les mots-clés, rapportés à des textes, deviennent des catégories. Mais on va s'embrouiller encore plus si on emprunte cette voie.
Ce que j'ai retenu de nos précédentes discussions, c'est qu'il vaut mieux conserver le vocabulaire pratiqué, autant que possible. En l'occurrence "Mots-clés" et "Synonymes". Ou si l'on veut être plus explicite : "Mots-clés relatifs" et "Titres substitutifs".
Ces titres substitutifs ne continueront de s'appliquer qu'aux textes ou est-il possible de les introduire pour les autres objets ?

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
20:20 - son site
 

Un champ mots-clés sur le formulaire ?

Je ne comprends pas pour les synonymes, quelle confusion ?

jlb
Lundi 05/12/2005
20:41 - son site
 

Mon intervention était peut-être déplacée : ne s'agissait-il pas de proposer un champ "mots-clés" sur les formulaires summary, news et text ?
Sur le fomulaire des textes, tu as déjà le champ pour les synonymes, ce que j'appelle les titres substitutifs...

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
21:00 - son site
 

Non tu as raison sûrement, je n'avais pas compris :o)

Anonyme
Lundi 05/12/2005
16:09 - son site
 

Pensez à mettre l'adresse de votre blog dans votre profil ! : " C'est semble-t'il programmé avec un champ spécifique dans le profil."

leblase
Lundi 05/12/2005
17:32 - son site
 

Je n'ai pas trouvé le champ spécifique pour mettre mon url dnas mon profil (je viens de regarder)

jlb
Lundi 05/12/2005
17:40 - son site
 

"Programmé" ne veut pas dire "déjà réalisé", surtout assorti d'un "semble-t'il" qui n'engage que mon extrapolation !

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
18:29 - son site
 

En fait tu peux le mettre que sur le labo pour le moment, quand tu es l'auteur d'un article.

Clique sur "Ecrire un article", tu verras le champ supplémentaire en bas.

Mais Stéphane va implémenter carrément un attribut pour pouvoir gérer ça.

leblase
Lundi 05/12/2005
18:53 - son site
 

J'attendrai donc.
entretemps, je profite de l'occasion pour dire à quel point la visite du labo est intéressante pour l'incompétent que je suis.

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
17:11 - son site
 

J'ai rajouté rapidement un visuel pour les nouveaux commentaires, une simple bordure au-dessus.

Je ferais quelqu'un chose de plus élaboré ensuite.

DelphineD
Lundi 05/12/2005
20:37 - son site
 

et très malin d'avoir mis un lien "commenter l'article" au pied de chaque commentaire ! ça évitera bien des réponses qui n'en sont pas.

j'aime bien aussi les liens "de gestion" dans un bloc, et puis l'aspect cosy de l'ensemble.

trois petites choses :
- sur la page d'article, j'ai un cadre vide tout en haut, là où se trouve le texte de présentation du labo sur les pages de sommaires. une question de choix d'affichage du bloc qui n'est pas sur les pages d'articles alors que le cadre y est ?
- le sommaire automatique est ... bof (enfin je trouve que c'est écrit fort gros). difficile de faire des titres qui soient beaux et reprennables dans un texte..
- que penses-tu de mettre des liens vers les articles suivants et précédents au niveau du permalien (pour ceux qui ne veulent pas lire les commentaires ?) on est pas à un doublon de liens près, et j'avoue qu'il y a des sites pour lesquels je lis les articles mais pas systématiquement les commentaires...

Jesabeth
Lundi 05/12/2005
21:00 - son site
 

- sur la page d'article, j'ai un cadre vide tout en haut, là où se trouve le texte de présentation du labo sur les pages de sommaires. une question de choix d'affichage du bloc qui n'est pas sur les pages d'articles alors que le cadre y est ?

J'évoque ce problème, il vient de la div sbtop qui s'affiche même si le bloc central n'est pas activé. Donc comme là il y a un border, ça saute aux yeux. Il faudrait pour éviter le problème mettre la bordure sur la div qui est incluse dans le sbtop. Mais je ne sais pas si elle se nomme toujours de la même manière sur tous les modèles... je me méfie un peu parce que j'ai vu de tout.


- le sommaire automatique est ... bof (enfin je trouve que c'est écrit fort gros). difficile de faire des titres qui soient beaux et reprennables dans un texte..

En fait je pense que le sommaire automatique ne devrait pas prendre en compte les balises de premiers niveau et surtout pas la balise h1, et même peut-être pas la balise h2 si on se réfère à la structure de la plupart des modèles.


- que penses-tu de mettre des liens vers les articles suivants et précédents au niveau du permalien (pour ceux qui ne veulent pas lire les commentaires ?) on est pas à un doublon de liens près, et j'avoue qu'il y a des sites pour lesquels je lis les articles mais pas systématiquement les commentaires...

Oui, ça fait partie des petits trucs qu'il faut que je rajoute. Je vais préparer des icones pour ça, comme le modèle RDC, c'est plus joli.

Jesabeth
Mardi 06/12/2005
16:53 - son site
 

J'ai rajouté un lien, menant directement à la liste des articles de chaque rubrique, dans la description sous l'onglet.

Le présentation est temporaire, c'est juste pour vous montrer l'intérêt d'avoir un lien direct et visuel (normalement quand ça sera peaufiné) sans avoir à scroller pour trouver un bloc si bloc il y a (ex, sur vie de viabloga pas toujours évident de trouver son bonheur). J'ai surtout pensé à la rubrique aide directe en faisant ça, pour éviter la répétition de questions.

En fait, c'est aussi la raison de la description sous les onglets. L'une des priorités est de faire en sorte que les utilisateurs s'y retrouvent dans les rubriques aussi bien pour lire que pour écrire, sans avoir à utiliser systématiquement le moteur de recherche.

jlb
Mardi 06/12/2005
17:29 - son site
 

C'est malin ça, comme dirait Delphine.

C'est d'ailleurs une bonne piste pour organiser un peu les publications sur Vie de ViaBloga : on peut créer ces rubriques et affecter les articles déjà publiés en fonction. Comme ça on ne mélangera pas les mots-clés des utilisateurs, réservés aux suggestions, les mots-clés des articles/commentaires, pour le recoupement de ce qui est épars, et les sujets finalement.

Reste à définir les rubriques en question !

L'une des priorités est de faire en sorte que les utilisateurs s'y retrouvent dans les rubriques aussi bien pour lire que pour écrire

Tu pensais à quelqu'un en particulier ?!

Jesabeth
Mardi 06/12/2005
18:39 - son site
 

commentaire transformé en article

jlb
Mardi 06/12/2005
19:04 - son site
 

Jesabeth, tu me reproches souvent de dévoyer le fil des discussions mais là, pour le coup, c'est toi ! Ce commentaire doit être posté en article car c'est un vrai nouveau sujet qui mérite une sérieuse discussion. Je reconnais que j'ai montré une fois de plus le mauvais exemple en évoquant l'idée mais ce n'était qu'une évocation. Toi, tu l'as traitée. Alors zou, en article !

PS : ne t'en fais pas, on continuera de le commenter ce magnifique modèle...

Jesabeth
Mardi 06/12/2005
19:08 - son site
 

D'accord, je le mets en article alors :)

jlb
Mercredi 07/12/2005
04:26 - son site
 


Est-il possible de conserver la (les) majuscule(s) du titre des commentaires ?

Jesabeth
Mercredi 07/12/2005
09:32 - son site
 

Oui c'est toujours possible de changer, c'est pure décision arbitraire de ma part là :o)

En fait je trouve les re: re: re: re: re: re: re: moins déplaisant que les RE: RE: RE: RE: RE: RE:

Tu es frustré de ne pouvoir mettre des majuscules ?


A ce sujet, il n'y a pas un moyen de limiter à un seul RE: par titre ? "Il suffit de" vérifier qu'il n'y en a pas déjà un, auquel cas reproduire seulement le titre...

J'en profite pour tester le comportement du modèle avec un titre de commentaire qui dépasse les deux lignes que tu lui as octroyées...

Cela me semble plus important en effet que les majuscules.

Concernant celles-ci, ce n'est pas que je sois frustré, je suis tout simplement de la vieille école et je commence donc toujours un titre par une majuscule. En plus c'est une question de liberté. De respect également, pour les noms propres dans les titres ou pour citer ton modèle.

Je regrette aussi qu'on n'exploite pas assez cette ressource de ViaBloga de pouvoir affecter un titre à nos commentaires, même en réponse à un commentaire. Comme les sous-titres des articles...

J'en profite pour tester le comportement du modèle avec un titre de commentaire qui dépasse les deux lignes que tu lui as octroyées...

Ah ah ;o)

Tu penses bien que j'avais envisagé cette possibilité, surtout avec le syndrôme du timbre poste.

Ca serait bien qu'OlivierMG passe par ici et nous rassure sur le fait que la présentation est toujours clean sur les browsers Apple dans ce cas-là.

jlb
Mercredi 07/12/2005
13:04 - son site
 

Je n'en doutais pas mais j'ai quand même voulu tester.. pour voir le résultat !

Tu ne réponds pas à mes deux questions :

  • limiter à un seul RE: ?
  • respecter la casse* de chacun ?

* Je ne sais pas si c'est le terme approprié ici ?

Jesabeth
Mercredi 07/12/2005
13:19 - son site
 

Tu ne réponds pas à mes deux questions :
limiter à un seul RE: ?
respecter la casse* de chacun ?


La réponse "oui c'est toujours possible de changer", concernait les majuscules. C'est défini au niveau de la feuille de style. C'est un effet "créatif" ;o)
Mais tu peux le changer si tu personnalises ton modèle à toi. Il y a un lowercase qui traîne qq part.

Pour le Re : c'est pas moi qui peut le modifier. Ca se passe au niveau du moteur.

DelphineD
Jeudi 15/12/2005
22:48 - son site
 

Pour les rerere... il faut éduquer les utilisateurs/commentateurs ;)

Je ne sais pas si tout le monde lit les instructions qui peuvent être affichés (sur l'oeil de mouche, ça a traumatisé certains, mais pour les autres, je sais pas)