Le laboratoire Viabloga

Expériences pour un ViaBloga Nouvelle Formule

 Nouveau design ViaBloga : plan d'action

Stephane
Mardi 24/01/2006
20:13 - son site

mots-clés :

 

J'aimerais qu'on mette un plan d'action en place pour définir et construire ensemble le nouveau design de ViaBloga, et continuer sur la lancée de Jesabeth qui est la première à avoir commencé à travailler sur cette maquette, avec déjà une proposition très avancée.

Voici quelques pistes et idées à ce sujet :

Tout d'abord, j'aimerais qu'on prenne le temps de faire quelque chose qui soit extraordinaire. :-) Oui, c'est ambitieux, et oui, je pense que ça va demander beaucoup d'énergie et de temps. Mais je pense que ça en vaut la peine : le design, c'est la moitié de la première image qu'on va laisser (l'autre étant le contenu, sur lequel on a déjà énormément avancé sur le labo). Le design est même la première moitié, celle qu'on voit en premier. Et c'est pour celà que j'ai envie qu'on soit perfectionnistes. On ne va pas changer de design tous les trois mois, si on adopte un nouveau logo, il va figurer sur des t-shirts etc. donc on a tout intérêt à prendre notre temps.

Je précise qu'on peut prendre notre temps sur le design, et continuer à progresser sur le contenu et la structure, c'est presque complètement indépendant.

Alors comment obtenir un design extraordinaire ?

Dans un premier temps (une semaine ou deux), je propose que chacun d'entre nous fasse la liste des sites dont il trouve le design extraordinaire, et qu'il ou elle explique pourquoi il a dit "WOW !" lorsqu'il l'a vu pour la première fois.

Dans un deuxième temps, on passe à l'action ! (Jesabeth a déjà une belle longueur d'avance) Et on propose chacun un ou plusieurs design. Ensuite, on critique, on commente, et surtout, on propose des alternatives. En particulier, je suggère qu'on utilise Inkscape pour faire des démonstrations en SVG, afin que chacun puisse facilement changer les couleurs, les polices etc. (comme tgtg l'a fait sur la proposition de Jesabeth). Et on continue jusqu'à ce qu'on dise tous "WOW !" et qu'on soit tous fous amoureux du design final.

C'est de cette manière qu'on a créé l'oiseau du logo de ViaBloga : on a eu l'idée de l'oiseau migrateur, puis un des utilisateurs de Joueb.com, Seven, a fait des dizaines de croquis successifs, Delphine et moi-même avons fait plein de commentaires et déclaré quels étaient nos préférés, on a commencé a dessiner par dessus, puis on a eu l'idée de l'oiseau en origami qui devient vivant, allégorie des écrits qui prennent vie et s'envolent pour migrer à travers le monde. On a encore passé plusieurs semaines a essayer plein de choses, et j'ai ensuite repris l'un des croquis de Seven en SVG, j'ai fait alors plein de propositions avec les ailes par ci, le bec orienté par là, etc. jusqu'a ce qu'on tombe tous d'accord sur la forme actuelle.

Qu'en pensez vous ?

Pour exemple, quelques uns des logos (parmi une bonne cinquantaine d'autres) auxquels vous avez échappé. :-)









Commenter l'article



Commentaires

Jesabeth
Mercredi 25/01/2006
13:49 - son site
 

Il va falloir mettre un lien à partir du site des utlisateurs, pour que les gens participent à la recherche.

J'avoue que je ne surfe pas souvent nouveau en ce moment, mais je regarderai à l'occasion :o)

leblase
Mercredi 25/01/2006
14:18 - son site
 

Je suis d'ccord avec Jesabeth: mettez un lien sur "utilisateurs"
Par ailleurs, je n'ai jamais utilisé Inkscape: Win ou Mac?
Ensuite, avez-vous décidé d'une phrase? J'en étais resté à le blog plus ultra ou le Net plus ultra.

Et enfin, voulez-vous rester identifiés à l'oiseau ou pensez-vous vous référer à d'autres éléments auxquels le mot "Viabloga" renvoit, comme Via, la Voie par exemple?
Donc l'idée d'ouverture? De route? De "moyen pour"? De passage?

jlb
Mercredi 25/01/2006
21:02 - son site
 

Si tu es sur windows, tu peux le télécharger ici. Cela s'installe tout seul. Par contre ne comptez pas sur moi pour vous proposer quelque chose car je suis nul mais il est vrai que ça semble assez simple d'utilisation et l'on peut certainement s'amuser à partir de quelque chose...

Stéphane a prévu de republier cet article sur Vie de ViaBloga.

Si je l'ai bien lu, il n'y a pas de contraintes - sinon celle du WOW ! Avis aux amateurtrices...

J'en profite d'ailleurs pour relancer le projet des portraits d'utilisateurs contrefaçon Typepad. C'est le même geste, non ?

leblase
Mercredi 25/01/2006
21:46 - son site
 

Le lien pour inkscape ne marche pas :-/
Quant aux portraits d'utilisateurs Viabloga, je suis sûr que beaucoup aimeraient poser (mais pas moi;-).
Le tout est de ne jamais faire comme Typepad qui se prend tellement au sérieux que leurs utilisateurs donnent l'impression que leur abonnement vient de passer à 50€ mensuels 

jlb
Jeudi 26/01/2006
00:07 - son site
 

Désolé pour le lien, je l'ai corrigé, il lance automatiquement le téléchargement.
Trop tard, leblase, tu oublies qu'on a un dossier et... une photo !
Mais tu as raison : nous, on devrait saisir le portrait des utilisateurs découvrant le nouveau design de ViaBloga, style


jlb
Jeudi 26/01/2006
00:55 - son site
 


leblase
Jeudi 26/01/2006
11:14 - son site
 

Jlb,
Okay, j'ai téléchargé.J'ignore encore à quoi sert ce logiciel.
 Je ne suis pas en Oregon ces temps-ci (à Paris pour quelques semaines, depuis un bon mois, et envie d'en partir).
J'ignore qui est le modèle de la photo, mais le message est ambigu: veut-il faire croire qu'il va avaler le monde?Impossible, son regard montre de la peur.
Veut-il faire croire que le monde le fait gerber?
Ah lala, c'est pas facile la communication par l'image fixe!

jlb
Jeudi 26/01/2006
14:26 - son site
 

Il s'agit de la photo gagnante d'un des concours qu'affectionne de lancer eMeRY, en l'occurrence celui "du bout du monde" (j'avais mis le lien pour le crédit mais il a été substitué par celui pour l'agrandissement de la photo). C'était la bouche bée qui me plaisait mais il est vrai que le regard exprime autre chose. Max est plus "bouche bée" tout court, quoique pas assez estomaqué non plus. Ce n'est pas simple, en effet, la communication par l'image fixe. Et il me semble que tu sais de quoi il en retourne, non ? N'aurais-tu pas des photos à nous soumette de ta phototèque magique dans laquelle tu puises pour émailler si génialement tes articles et commentaires ?

InkScape est un outil de dessin vectoriel spécialisé dans le format SVG.

Jesabeth
Lundi 30/01/2006
08:34 - son site
 

Perso je vois un marabout maléfique qui essaie de jeter un sort au monde (boule de cristal)... comme quoi, toutes les interprétations sont dans la nature :o)

Anonyme
Lundi 30/01/2006
19:32 - son site
 

Nouveau design ViaBloga : "le labo !Même si vous n'êtes absolument pas graphiste ou "web designer", vous pouvez participer en partageant avec nous les adresses des sites qui vous ont fait tomber par terre (ou que vous avez observés très longuement) lorsque vous les avez vus tellement ils étaient beaux, bien présentés et bien conçus. Ca commence ici : Nouveau Design ViaBloga, Plan d'action."

lecritikeur
Mardi 07/03/2006
00:54 - son site
 

Je disais dans mon message qui s'est effacé que:

1) le design de ce blog "laboratoire" est superbe : clair , net , précis, élégant.

2) pour le logo, on est en plein dans l'actualité:



... dans la thématique de la grippe aviaire!
hihihi , no ok, that was a bad joke!

voila ct mon premier message ici!

jlb
Mardi 07/03/2006
08:37 - son site
 

C'est Jesabeth qui va être contente que tu apprécies son modèle. Si on pouvait la convaincre de le reprendre...

leblase
Mardi 07/03/2006
19:15 - son site
 

Je suppose que vous êtes au courant du projet Microsoft dont le logo est un oiseau origami?
Ce qui du coup devrait aider à abandonner cette forme peu gracieuse de dessin.
le critickeur a d'ailleurs raison: vu l'actualité, être représenté par un oiseau aux formes hachurées et sectionnées  devenait contre-productif .
Bon, je n'aide pas beaucoup avec ce commentaire, désolé.

jlb
Mardi 07/03/2006
22:09 - son site
 

Que je sache (mais tu as peut-être des infos que personne n'a), il ne s'agit que du nom du projet du fameux device qui va être dévoilé au Cebit après demain.



Pas de cocotte a priori.
Reste l'autre actualité...
Est-ce à dire que vous remettriez également en question la baseline "Vos idées prennent leur envol !" ?

Anonyme
Mercredi 08/03/2006
15:20 - son site
 

la baseline?
Via fait plus penser à la route, au chemin, au passage, qu'à une piste de décollage;-)
Viabloga (ou tout au moins un blog) permet de diffuser et faire connaître ses idées, mais aussi- et c'est ce qui différencie un blog d'un banal site, de savoir ce qu'en pensent ceux vers qui ces idées sont envoyées.
Alors si vous voulez prendre l'analogie du vol, le boomerang (ou le jokari;-D) me paraissent plus appropriés.
Toute plaisanterie mise à part, une idée qui s'envole c'est bien, mais c'est un peu comeune bouteille à la mer.
L'avantage de Viabloga, c'est que le bébé revient au bercail avec plein de messages, de réactions, bref du retour sous toutes formes: textes, images, sons et films
Pourquoi ne pas en faire mention?

leblase
Mercredi 08/03/2006
15:21 - son site
 

Pardon, l'anonyme était un faux ;-))

Jo
Mercredi 08/03/2006
17:35 - son site
 

Zeus sait à quel point il peut m'en coûter, mais là je suis d'accord avec leblase.
Ca rejoint ce qu'on disait dans vie de viabloga sur la propriété et aussi sur la séparation entre le public et le privé, et ce
texte de Daniel Kaplan parle de la même chose.
Bref, ce qui est dingue dans le débloggage c'est l'impact que le bloggeur a sur des gens dont il soupçonne ou pas l'existence, et l'atout de viabloga est dans le feed-back.
Peut-on alors dire que viabloga est une plate-forme faite pour l'échange contrairement aux autres qui seraient plus faites pour l'exposition ?...

leblase
Vendredi 10/03/2006
13:53 - son site
 

S'cuse jlb,
j'ai oublié de répondre à ta question sur des infos hypermégamystérieuses: non point.
Le truc c'est que l'ancien design Viabloga est en origami, le prochain produit Microsoft s'appelle Origami or, je te parie ton ancienne queue de cheval contre mon dernier gilet Afghan que l'Origami de Microtruc sera un bide pire que Tablet PC ou ebooks.

Jesabeth
Vendredi 24/03/2006
08:35 - son site
 

je te parie ton ancienne queue de cheval contre mon dernier gilet Afghan

       

 Tu es en forme leblase. Merci pour ce fou rire matinal.

 Je sais que tu as toujours eu du mal à digérer la cocotte en papier mais je pense que Stéphane a du mal à imaginer l'abandonner :o)
La dimension affective n'est jamais à négliger quand il y a débat sur une charte existence.

leblase
Vendredi 24/03/2006
11:10 - son site
 

Jesabeth,
Je suis content de t'avoir fait rire, et je suis d'accord avec toi: la dimension affective est importante et il faut la respecter.
C'est ce facteur qui est ma principale motivation à continuer le blog: ma sympathie pour la sincérité et la qualité des commentateurtrices.

Je discute du logo en usant simplement de réflexes professionnels: pour  être accessible à tous, un message doit pouvoir être transmis sans que ni l'expéditeur ni le récipiendaire ne se connaissent, ni ne soient en mesure de situer les raisons qui ont poussé le premier à utiliser tel symbole ou image.

Sans parler du fait que le symbole de l'oiseau fait florès dans plein d'autres logos, précisément à un moment où l'espèce en question ne véhicule pas que des réflexes positifs (sans aller jusqu'à la parano qui nous ferait appeler cette chère plateforme ""Aviablogaire ;-)

Dis-moi: techniquement, comment fais-tu pour prendre une citation et l'encadrer comme tu l'as fait?

Jesabeth
Vendredi 24/03/2006
13:01 - son site
 

Je n'avais pas pensé à la psychose aviaire c'est vrai :o)

Mais bon, cuir center n'a jamais fait sauter sa vache de son canapé à l'époque de la vache folle...



encore que la comparaison est mal venue puisque la (peau de) vache fait partie de leur coeur de métier.


Je comprends bien ta manière d'aborder la problèmatique, pas de souci. Le seul truc c'est que je ne pense pas qu'on puisse en débattre sans avoir la réponse de Stéphane à ce sujet.


Pour les citations :
- Tu copies la portion du texte qui t'intéresse
- Tu la colles dans ta réponse
- Tu la sélectionnes
- Tu cliques sur la l'icone en forme de bulle style bande dessinée

PS : je te conseille de faire un retour à la ligne avant de mettre ta portion en citation parce que des fois tu restes englué dedans pour la suite du texte (si ça t'arrive, tu clique sur l'icone "<>" et tu rajoutes un <br /> en dernier.

leblase
Vendredi 24/03/2006
13:38 - son site
 

Jesabeth
Cimer
Hmm... Je vais me méfier de mon canapé!

jlb
Lundi 27/03/2006
10:49 - son site
 

Ce que tu ne dis pas, Jesabeth, c'est que c'est ta css qui encadre les citations. Je pense que c'était le sens de la question de Leblase. Cette maquette recèle ainsi plein de choses sympathiques comme cela que tu as pensé à implémenter et qu'on aimerait bien retrouver sur des modèles... Comme les onglets sur un modèle à largeur fixe, donc a priori moins sensible aux problèmes d'affichage sous IE. A ce sujet, comment se comporte Léna sous IE ?!

Si tu as raison, j'avoue que je n'ai pas du tout compris le sens de la question de leblase :o)

Effectivement il marche sur IE, il a même été testé sous Safari ainsi que d'autres navigateurs

Jo
Lundi 27/03/2006
11:58 - son site
 

Ce que tu ne dis pas, Jesabeth, c'est que c'est ta css qui encadre les citations.

jlb a raison, il semble qu'il y ait plein de truks bien dans léna.
(là je suppose que léna c'est le modèle du labo ?)
Et d'abord, pour épondre à la question de jlb : moi qui ai des soucis d'affichage avec les autres modèles, je n'en ai pas avec léna.
Et puis la mise en forme de l'en-tête (auteur, date/heure, titre, mots-clés) et du pied (répondre,...) de commentaire est impeccable.

Pour ce qui est des onglets, j'ai deux questions ;-) :

  • serait-il possible de laisser choisir à l'utilisateur si chacune de ses rubriques doit faire l'objet d'un onglet ou non ?
  • serait-il possible de laisser choisir l'ordre des onglets ?

Je pose ces questions bêtement ici parce que jlb parlait d'onglets, mais en fait je ne sais même pas si ce sont des caractéristiques du modèle ou du moteur.

Pour les mot-clés l'idée était bonne mais le problème c'est qu'on ne peut l'utiliser puisque les mots clés ne s'insèrent que dans l'éditeur HTML (celui où je t'écris en ce moment)... les autres champs de saisie (Titre, mots-clés quand on crée un article sur le labo, ne permettent pas l'insertion des mots-clé :o(
Donc il faut changer cette option inutile.

  • Pour les onglets, c'est spécifique aux modèles qui en ont.
  • Pour les catégories, je ne me souviens pas qu'on puisse les classer et donc on ne peut pas faire varier l'affichage (ordre alphabétique n'est-il pas ?), on ne peut donc pas non plus choisir qui va s'afficher ou non.
  • La taille des onglets dépend de la taille du texte, si sur Lena on met de longs textes et on met trop de catégories... forcément ça se chevauchera. Il y a des éléments de présentation qui doivent être maîtrisés, difficile de passer par la méthode dynamique et l'ouverture pour tout.

Lena faudra qu'un beau jour (ou peut-être une nuit), je m'y remette. Il faut surtout que je me plonge dans un truc nouveau pour moi afin de permettre la personnalisation de la couleur des onglets tout en conservant l'effet de relief.

5 sur 5

Quand tu te remettras à lena, fais gaffe aux aigles noirs...

lol, j'ai mis un moment à comprendre pour les aigles noirs ;o)

Y'a fallut que je relise ma réponse...

Anonyme
Vendredi 22/12/2006
15:28 - son site
 

Nouveau design ViaBloga : "le labo !Même si vous n'êtes absolument pas graphiste ou "web designer", vous pouvez participer en partageant avec nous les adresses des sites qui vous ont fait tomber par terre (ou que vous avez observés très longuement) lorsque vous les avez vus tellement ils étaient beaux, bien présentés et bien conçus. Ca commence ici : Nouveau Design ViaBloga, Plan d'action." rel="nofollow"